L'enseignement préélémentaire
1. À qui s'adresse l'enseignement préélémentaire ?
L'enseignement préélémentaire ou enseignement maternel s'adresse aux enfants français et étrangers âgés de deux à six ans, en milieu rural comme en milieu urbain.
* Quels sont ses objectifs ?
L'école maternelle contribue au développement de la personnalité de l'enfant sous toutes ses formes, entraîne l'enfant à l'usage de ses différents moyens d'expression et le prépare à recevoir ensuite la formation de l'enseignement élémentaire.
2. Est-il obligatoire ?
Non. L'enseignement préélémentaire est facultatif et ne concerne que les enfants qui n'ont pas atteint l'âge de la scolarité obligatoire fixé à six ans.
3. Est-il gratuit?
Oui, dans les écoles publiques.
4. Quelles sont néanmoins les dépenses à prévoir par la famille ?
Puisque l'enseignement est gratuit, il n'y a, en principe, pas de dépenses. Prévoir cependant les dépenses d'assurances, les dépenses pour petites fournitures pour le travail manuel, le dessin..., lorsque la commune ne les prend pas en charge et, éventuellement, les frais de cantine.
* Existe-t-il des bourses à l'école maternelle ?
Non. Mais les parents peuvent éventuellement obtenir un ``secours'' du service social de la mairie.
5. À quel âge les enfants sont-ils admis à l'école maternelle ?
Dès l'àge de deux ans, s'ils sont `` propres '', les enfants peuvent être admis dans une école maternelle et y rester jusqu'à l'âge de six ans. En l'absence d'école maternelle, les enfants de cinq ans dont les parents demandent la scolarisation sont admis à l'école élémentaire dans une section maternelle appelée aussi classe ou section enfantine. Les écoles maternelles et les sections maternelles sont mixtes.
6. Quand et comment inscrit-on l'enfant ?
Au plus tard au mois de juin précédant la rentrée scolaire. Les inscriptions se prennent parfois très tôt; se renseigner.
* Quelles sont les pièces à fournir?
L'inscription est enregistrée par la directrice de l'école sur présentation:
7. À qui s'adresser pour savoir à quelle école inscrire l'enfant ?
* Y a-t-il des dérogations ?
Oui. Le choix de la famille peut porter sur une autre école que celle du secteur scolaire, mais l'admission n'est possible que dans la limite des places disponibles dans l'école demandée.
* À qui demander cette dérogation ?
* A quelle date? En même temps que la demande d'inscription.
8. Doit-on renouveler l'inscription tous les ans?
Non, si l'enfant ne change pas d'école.
9. Que faire pour inscrire l'enfant à la cantine ou au restaurant scolaire ?
Présenter une demande d'inscription à la directrice de l'école ou à la mairie.
10. Que faire en cas de changement de résidence ?
* En cours d'année scolaire:
Le changement d'école n'est pas obligatoire. Si celui-ci est nécessaire, avertir la directrice de l'école de départ et présenter une demande d'inscription auprès de la nouvelle école.
* En fin d'année scolaire:
Prévenir la directrice de l'école de départ. Présenter une demande d'inscription auprès de la nouvelle école. Dans tous les cas, l'école de départ devra remettre à la famille un certificat de radiation.
11. Comment se déroule la scolarité à l'école maternelle ?
Les enfants sont répartis par tranches d'âge dans trois sections :
Dans ces deux premières sections on apprend principalement à l'enfant à commencer sa vie sociale, à vivre dans un groupe qui n'est plus seulement celui de sa famille, à découvrir son corps, à s'exprimer et à communiquer avec les autres par la parole, mais aussi par le chant, le geste, le mouvement. La pédagogie utilisée repose essentiellement sur le jeu.
Elle assure la transition avec l'école élémentaire. Les enfants y reçoivent une initiation progressive au calcul, à la lecture, à l'écriture, tout en continuant à pratiquer des activités corporelles et artistiques. La pédagogie tient compte au maximum de l'affectivité de chaque enfant afin de tirer de lui le meilleur parti de ses possibilités (intellectuelles, sensibles ou manuelles).
* L'enfant peut-il redoubler?
Non, car il n'y a pas de ``classe'' à proprement parler à l'école maternelle, donc pas de redoublement.
*Attention: de récentes mesures permettront, là où un
nombre suffisant
de familles le souhaite, d'accueillir les élèves d'école
maternelle dans la
langue régionale.
12. Comment aider votre enfant en maternelle ?
Prenez certaines précautions:
Aidez-le quotidiennement:
13. Quel est le personnel de l'école maternelle ?
14 Qu'est - ce que la garderie ?
Bien que souvent installée dans un local situé dans l'école, elle est un service municipal destiné à aider les parents dont les horaires de travail ne correspondent pas aux horaires scolaires. En général, elle est ouverte de 7 h ou 7 h 30 à 18 h ou 19h.
15 À qui s'adresse l'enseignement élémentaire ?
L'enseignement élémentaire, appelé aussi enseignement primaire ou du premier degré, a une durée de cinq ans et constitue le début de la scolarité obligatoire.
Il s'adresse aux enfants français et étrangers âgés, en général, de six à onze ans.
* Quels sont ses objectifs ?
La formation élémentaire prépare à l'entrée au collège. Dans cette perspective, elle se donne pour objectifs la pratique courante du français parlé et écrit, l'initiation mathématique, avec apprentissage du calcul. Elle assure, dans le cadre général des activités d'éveil, une approche nouvelle de l'histoire, de la géographie et des sciences expérimentales, ainsi que de l'éducation musicale, artistique et manuelle.
Elle dispense gaiement une éducation physique et sportive et, conjointement avec la famille, l'éducation morale et civique.
16 Est - il obligatoire ?
Oui. La scolarité s'étend de six à seize ans. Les familles ont le choix entre l'école publique et l'école privée. Elles peuvent aussi assurer elles-mêmes cette formation. Dans ce dernier cas, la famille doit fournir obligatoirement une déclaration au maire et à l'inspecteur d'académie.
17. Est-il gratuit?
Oui, dans l'enseignement public.
18 . Quelles sont néanmoins les dépenses à la charge des familles ?
Voir question № 4. S'ajoutent à cela les frais éventuels de déplacement des enfants s'ils ne sont pas pris en charge par le ramassage scolaire et d'étude du soir.
* Existe-t-il des bourses ?
L'aide de l'État au niveau de l'enseignement élémentaire est limitée au versement de bourses de fréquentation scolaire. Ce type de bourse concerne les élèves des établissements publics ou privés sous contrat qui, en l'absence d'une école proche de leur domicile,doivent fréquenter un établissement situé dans une localité distante de plus de trois kilomètres soit comme pensionnaires, soit comme demi-pensionnaires.
19. A quel âge les enfants sont-ils admis à l'école élémentaire ?
A chaque rentrée scolaire, les enfants atteignant six ans dans l'année civile en cours sont admis à l'école élémentaire.
*Y a-t-il une dérogation ?
Oui, à titre exceptionnel, pour les enfants ayant atteint cinq ans avant le 1er septembre de l'année civile en cours. La dérogation est accordée, à la demande ou avec l'accord des parents, par l'inspecteur départemental de l'éducation nationale, compte tenu du dossier qui devra être présenté avant la fin du deuxième trimestre.
*Si la dérogation est refusée, peut-on faire appel ?
Oui, les parents peuvent saisir d'un recours l'inspecteur d'académie qui statue en dernier ressort, après avis d'une commission nommée par le recteur.
20 Quand faut - il inscrire l'enfant?
Normalement au mois de juin précédant la rentrée scolaire auprès du directeur ou de la directrice de l'école. Attention, l'inscription peut se faire plus tôt; se renseigner.
* Quelles sont les pièces à fournir? Voir question № 6.
21. À qui s'adresser pour savoir à quelle école inscrire l'enfant?
Voir question № 7.
Y a-t-il des dérogations? Voir question № 7.
A qui demander cette dérogation? Voir question № 7.
Quand? Voir question № 7.
22. Doit-on renouveler l'inscription tous les ans ? Voir question № 8.
23. Que faire pour inscrire l'enfant à la cantine ou au restaurant scolaire ?
Voir question № 9.
24. Peut-il exister une garderie ou une étude ?
Oui, il existe généralement une étude, le soir après la classe, pour accueillir les enfants dont les parents travaillent. Quelquefois, une garderie fonctionne avant l'ouverture de l'école.
25. Que faire en cas de changement de résidence ? Voir question № 10.
26. À qui s'adresser pour inscrire à l'école publique un enfant venant d'une école privée?
Au directeur de l'école publique. Les formalités à accomplir sont celles d'une première inscription.
27. Et pour l'inscription à l'école privée d'un enfant venant d'une école publique? Au directeur de l'école privée.
28. Comment se déroule la scolarité de vos enfants?
La formation donnée à l'école élémentaire comporte cinq niveaux successifs (ou classes) organisés en trois cycles: le cycle préparatoire (1 an), le cycle élémentaire (2 ans), le cycle moyen (2 ans). A chacun de ces niveaux, le programme d'enseignement comporte 27 heures de classe par semaine étalées sur neuf demi-journées. Les activités scolaires sont orientées selon les trois grands axes suivants qui constituent le ``tiers temps pédagogique''.
1er temps: français (9 h), mathématiques (6 h).
temps: activités d'éveil (7 h): éducation morale et civique, activités manuelles, activités à dominante artistique, approche des sciences de la nature et des sciences humaines (histoire, géographie), langue régionale éventuellement.
temps: éducation physique et sportive (5 h).
Le cours préparatoire (CP) est une année capitale: l'enfant apprend à lire, à écrire, à compter. Une part importante de l'emploi du temps est réservée aux activités d'éveil (dessin, musique, travaux manuels, expression libre, gymnastique...). Après le cours préparatoire viennent les deux années de cycle élémentaire (CE1, CE2). L'enfant se perfectionne: il lit plus vite, fait des dictées et de la grammaire. Il additionne, soustrait, multiplie, il s'initie à la division. Les activités d'éveil s'enrichissent: un peu d'histoire et de géographie, des exercices d'observation et toujours de la musique, du dessin, des travaux manuels, de la gymnastique...
Suivent alors les deux années du cycle moyen (CM1, CM2) qui prépare à l'entrée au collège. Les programmes de chaque discipline sont maintenant nettement définis: en fin de cycle, l'enfant doit avoir acquis des connaissances très précises tant en français et mathématiques, qu'en histoire, géographie, sciences expérimentales...
29. Et si la scolarité de vos enfants se déroule mal ?
1) Les enfants n'ayant pas acquis la maîtrise requise en français et en mathématiques à l'issue du CP passent tout de même au CE1 où ils poursuivent ces apprentissages tout en suivant les autres activités prévues à ce niveau.
2) Tout au long du cycle élémentaire, les élèves en difficulté peuvent bénéficier d'un enseignement de soutien en français et en mathématiques dans la limite de 30 mn par jour et de 2 heures par semaine.
Grâce à ces mesures et à l'articulation très souple des différentes classes la progression des élèves doit se faire de façon continue sans coupures marquées et avec le minimum de redoublements.
* L'enfant peut-il redoubler?
Oui, mais le redoublement est exceptionnel, uniquement avec l'accord de la famille. De nouvelles dispositions pédagogiques prévoient l'organisation d'``actions de soutien'' afin de venir en aide aux élèves qui éprouvent des difficultés temporaires et d'éviter ainsi, dans toute la mesure du possible, les redoublements.
*Peut-on contester une décision de redoublement ?
Oui, en faisant appel auprès de l'inspecteur départemental de l'Éducation nationale de la circonscription.
30. Comment s'opère le passage de l'école élémentaire au collège ?
Cas des élèves de CM2:
Cas des élèves n'ayant pas atteint le niveau du CM2:
31. Comment présenter ce passage à votre enfant ?
Tant qu'il est en CM2, ne lui présentez pas son entrée au collège comme une épreuve redoutable mais au contraire comme une promotion dont vous vous réjouissez avec lui: il va apprendre des choses nouvelles (langues vivantes, physique), il aura plusieurs professeurs; il côtoiera de plus grands élèves, il sera plus autonome dans son travail. Peut-être pourrez-vous l'emmener visiter le collège avant la rentrée.
32 Qu'est - ce que la communauté scolaire ?
Les élèves, les parents, les maîtres et les autres personnels de l'école forment ``une communauté scolaire''.
La vie de cette communauté scolaire est régie par un réglement intérieur établi par le conseil d'école, avec l'accord de l'inspecteur de la circonscription. Ce réglement est affiché dans l'école et remis aux parents d'élèves.
33 Qu'est - ce que le comité des parents ?
Dans chaque école maternelle élémentaire est institué un comité des parents formé par les représentants élus des parents (de 2 à 5 membres selon l'importance de l'école en nombre de classes). Il est chargé de participer activement à la vie de l'école et de dialoguer avec le directeur et les instituteurs. Il est réuni au moins une fois par trimestre par le directeur.
* Comment peut-on être élu au comité des parents ?
34. Qu'est - ce que le conseil des maîtres ?
Le conseil des maîtres est formé par le directeur et par tous les maîtres affectés à l'école. Il est présidé par le directeur.
35. Qu'est - ce que le conseil d'école ?
Le conseil d'école est formé par la réunion du conseil des maîtres et du comité des parents, sous la présidence du directeur d'école assisté de l'inspecteur de la circonscription, du maire ou son représentant. Le conseil d'école est consulté pour l'établissement du règlement intérieur de l'école et pour toutes les autres questions intéressant la vie de la communauté scolaire, (l'organisation du soutien, les modalités d'information mutuelle familles-enseignants, les transports scolaires, la garde des enfants en dehors des heures d'activité scolaire, les cantines, les activités péri et postscolaires, l'hygiène). Il doit se réunir au moins une fois par trimestre.
36. Qu'est-ce que l'équipe éducative ?
L'équipe éducative est composée de personnes auxquelles incombe la responsabilité éducative d'un élève ou d'un groupe d'élèves. Elle s'organise généralement autour d'un projet éducatif. Elle comprend selon les cas:
L'équipe éducative est réunie par le directeur chaque fois que la situation d'un élève ou d'un groupe d'élèves l'exige.
* Si un enfant éprouve des difficultés, qui doit-on consulter?
Le maître de l'enfant ou le directeur de l'école qui étudie le cas avec les autres membres de l'équipe éducative et les membres du groupe d'aide psychopédagogique (GAPP): le psychologue scolaire et le maître chargé de la réadaptation, lorsque ce groupe fonctionne dans l'école.