Le plus souvent les écoles maternelles organisent des rentrées échelonnées. C'est-à-dire qu'elles prévoient deux jours pour le rentrée des petits de 3 ans afin qu'ils s'adaptent bien ainsi que leur institutrice. Puis les deux jours suivants, ce sont les petits de 2 ans qui font leur rentrée en classe.
La plupart du temps, le premier jour de classe se déroule au "feeling" de l'institutrice. Celle-ci laisse les enfants raconter ce qu'ils ont fait pendant les vacances, et organise alors les activités autour de ça.
Le matin, les enfants arrivent donc accompagnés leurs parents respectifs. Ces derniers restent un petit moment, jouent avec leur enfant, ainsi qu'avec les autres et s'éclipsent, laissant les petits faire connaissance entre eux et découvrir leur maîtresse. Pour commencer, les petits ne resteront que la demi-journée, soit le matin. Ils retrouvent alors leurs parents ou leur nourrice à l'heure du déjeuner et peuvent faire la sieste dans leur propre lit, ce qui est beaucoup plus rassurant pour eux.
Bien-sûr les tétines et doudous sont acceptés les premiers jours, puis petit à petit, nos bébés apprendront à les laisser dans leur sac pour ne les prendre qu'en cas de gros chagrin... et viendra le moment où ils n'en auront plus besoin à l'école.