Pour favoriser la réussite de chaque élève et le développement de toutes ses capacités, l'école primaire s'adapte:
Dès l'école maternelle, la priorité est donnée au langage. À l'école élémentaire, les horaires et programmes font une part essentielle à la langue, à la lecture et à l'écriture. Ils redéfinissent des attentes, précisent des éléments de progression et introduisent de nouvelles pratiques liées à la littérature.
L'enseignement des langues vivantes, devenu obligatoire à l'école, s'appuie sur la communication (compréhension et expression), contribue à la réflexion sur la langue française, respecte et favorise le plurilinguisme et la diversité culturelle.
Un brevet informatique et internet spécifie un ensemble de compétences significatives et atteste leur maîtrise par les élèves.
L'enseignement rénové des sciences à l'école stimule la curiosité et le raisonnement, valorise l'expérience concrète, favorise l'expression orale et écrite et les pratiques documentaires.
L'éducation artistique introduit à des apprentissages complexes qui mettent en jeu émotion et connaissance, approche sensorielle des objets et des formes de représentation, attention esthétique et productions.
Pour améliorer la prévention des difficultés scolaires, les évaluations nationales constituent des outils pour mieux connaître les acquis et les besoins des élèves, mieux les comprendre afin d'aider en temps utile tous ceux qui en ont besoin.
L'école doit prendre en compte les besoins particuliers de certains enfants en considérant que tous ont les mêmes droits à la réussite scolaire, même si la voie pour y accéder comporte des aménagements temporaires ou plus durables.
Les apprentissages aujourd'hui ne sauraient se limiter aux échanges Maîtres-Élèves dans la classe. Voyages, sorties, échanges enrichissent les manières d'apprendre.
La qualité des relations entre l'école et les parents doit être recherchée compte tenu de son importance pour la réussite de chaque élève et pour le bon fonctionnement du système éducatif.
Les directeurs d'école qui organisent et animent le travail collectif dans l'école sont les interlocuteurs premiers des usagers et partenaires de l'école. Un guide d'aide à la direction d'école est proposé pour leur faciliter la tâche.
L'espace École accompagnera tout particulièrement ces évolutions: